Plouzané, pour toute la famille

Des tout-petits aux aînés, chaque âge a ses besoins. Et il est important qu’à Plouzané, chaque génération trouve les services qu’elle attend.

Enfance – écoles

Les aires de jeux pour les enfants manquent, ou plus exactement sont mal identifiées. En lien avec la métropole, nous souhaitons définir un programme à moyen terme pour renforcer les aires de jeux existantes sur les différents pôles de la commune (parc Paul Lareur au Bourg, parc Jacques Prévert à Castel-Nevez, parc Jacques Brel et Gonio à la Trinité) et se donner pour objectif que l’une d’entre elles au moins soit accessible aux enfants porteurs de handicaps (aire de jeux inclusive). 

Malgré la récente augmentation du nombre de places en ALSH*, il est parfois difficile d’obtenir une place pour ses enfants le mercredi. Il n’est pas normal que les familles de Plouzané soient obligées d’aller chercher des solutions à Brest ou à Guilers. Nous souhaitons que toutes les familles qui en ont besoin, trouvent une place d’ALSH à Plouzané.

 

Nous souhaitons que soit rouvert le dossier du transport scolaire en zone rurale. Le service assuré par des taxis a été supprimé il y a quelques années, laissant un certain nombre de familles désemparées. Le Plouz-karr pourrait trouver là une utilisation complémentaire de ses missions actuelles. 

Dans les écoles publiques de la commune, les garderies sont facturées de manière forfaitaire. Que votre enfant y reste un quart d’heure ou deux heures, le prix est le même. Nous mettrons en œuvre une tarification par tranche horaire, incitant à venir chercher les enfants le plus tôt possible. 

Nous proposons également de mettre en œuvre un plan pluriannuel de revalorisation du forfait communal pour les écoles privées qui, à Plouzané, est très inférieur au niveau défini par la loi.

Jeunesse

Le conseil municipal jeune (CMJ), supprimé par la municipalité sortante, était un beau lieu de découverte de la citoyenneté. Sa suppression a laissé un vide. Nous souhaitons recréer un lieu d’éducation à la citoyenneté et aux institutions pour les jeunes. Cela peut se faire sous forme d’un nouveau CMJ, mais ça pourrait également se faire dans le cadre de la redéfinition du projet pédagogique de l’accueil jeune municipal. 

Toujours dans le but de faire tomber les barrières qui peuvent exister entre jeunesse et institution, nous proposons, comme cela se fait dans des communes voisines, de mettre en place un dispositif « argent de poche » permettant aux jeunes de 15 à 17 ans de gagner un peu d’argent en contrepartie de quelques heures de service pour la commune. 

Pour rapprocher les jeunes de l’autonomie et du travail, une bourse aux petits boulots serait une idée à approfondir. 

Et comme la vie n’est pas faite que de travail, nous souhaitons favoriser l’implantation sur la commune d’un établissement de loisir et de convivialité qui serait ouvert en soirée. Il offrirait un lieu de sortie aux jeunes Plouzanéens, mais également aux étudiants du Technopôle.

Aînés

Le repas des aînés a été remplacé par un simple goûter. Plus grave, le courrier d’invitation qui permettait un contact avec chaque personne de plus de 70 ans tous les ans a été remplacé par une simple invitation dans le Plouzané Infos. Il nous semble indispensable de renouer une relation directe par courrier, une fois par an, entre la mairie et les personnes âgées en leur adressant l’invitation à un temps fort, de préférence un vrai repas si c’est financièrement supportable par la commune.

Nous souhaitons encourager toute initiative qui viserait à assurer une présence de bénévoles auprès de personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie. Enfin, nous souhaitons favoriser la création de logements adaptés pour les personnes âgées : une résidence séniors aurait sa place à Plouzané et plus généralement, nous souhaitons que tous les nouveaux immeubles construits à Plouzané soient équipés d’ascenseurs : ils doivent être entièrement accessibles pour des personnes qui souhaitent quitter une maison pour s’installer dans un appartement

* Accueil de loisir sans hébergement  

Fermer le menu