Plouzané, commune forte dans une métropole forte

Une commune forte

La sécurité ne doit pas être un sujet tabou. Il vaut mieux une communication de la mairie ou de la gendarmerie, cadrée et mesurée, plutôt que de laisser aux réseaux sociaux le monopole de l’information ou de la désinformation. Mais surtout, il faut agir pour prévenir tous ces comportements qui pourrissent la vie de tout un chacun. Les caméras de vidéo-protection sont une partie de la réponse, et nous assumerons d’étendre le réseau là où cela s’avérera nécessaire. Mais il faut également une présence régulière sur le terrain pour en avoir une connaissance précise et lucide. Enfin, en lien avec la gendarmerie et le procureur de la République, le maire doit assumer pleinement les pouvoirs en matière de sécurité que lui confère la loi.

Pour que le maire et son équipe puissent incarner un pouvoir de police, il faut qu’ils soient eux même d’une parfaite probité. Nous mettrons en place une commission pour la transparence et la prévention des conflits d’intérêts dont la majorité des membres sera issue des rangs de l’opposition.

Une commune forte est également une commune qui est maîtresse de ses capacités financières. Pour que Plouzané ait des capacités à investir, il est nécessaire de conserver des finances saines en recourant avec mesure à l’emprunt, en maîtrisant les taux de fiscalité, et en intégrant au mieux les évolutions législatives qui impactent les recettes de la commune.
Enfin, une commune forte, c’est une commune qui sait s’adresser à tous ses habitants. Et la communication par voie de presse et de supports institutionnels (Buhez Plouzane et Plouzané Infos) pratiquée aujourd’hui ne permet pas d’atteindre tout le monde. La commune doit être présente sur les réseaux sociaux et adapter sa communication aux publics qu’elle souhaite toucher.

Pour une métropole forte

La Métropole, avec ses huit communes et ses 210 000 habitants est trop petite pour peser au plan national. Elle doit se donner les moyens de grandir. Pour cela, elle doit renforcer ses actions dans les domaines stratégiques (développement économique, recherche et innovation, transition écologique, aménagement, transports…) et redonner aux communes le pilotage opérationnel de certaines compétences de proximité (en particulier, la gestion des espaces verts).

Concernant les transports, elle doit travailler étroitement avec les communes et communautés de communes alentours pour permettre une maîtrise des flux de voitures venues de l’extérieur.

La perspective d’une nouvelle ligne de tramway (ou autre moyen de transport) de la gare vers l’hôpital est pertinente, mais nécessite un doublement du pont de la villeneuve, déjà saturé à certaines heures de la journée et pourtant critique pour l’accès à l’hôpital. Nous serons très vigilants sur ce point.

Le Technopôle, zone d’excellence de l’agglomération dans bien des domaines, ne peut se développer sans un effort de désenclavement à la fois pour les accès en voiture et en transport en commun.

Pour une commune ouverte sur le monde

Plouzané, au bout du monde, ne peut se refermer sur elle même ! Les jumelages offrent une opportunité de s’ouvrir à d’autres cultures et, en nourrissant des amitiés au-delà des frontières, contribuent à renforcer l’idée européenne. La municipalité doit donc continuer à apporter son soutien de manière volontariste aux jumelages existants et pourra explorer la possibilité d’un jumelage avec une commune espagnole.

Malgré toutes les difficultés que nous connaissons les uns et les autres, nous ne devons pas oublier que nous sommes des privilégiés à l’échelle de la planète. Les déséquilibres entre Nord et Sud provoquent des crises migratoires et mettent en danger la paix. Nous proposons que Plouzané consacre une petite partie de son budget à un projet de coopération décentralisée, c’est à dire à un projet de développement sur le long terme, avec une commune d’un pays du Sud.

Grâce au Technopôle, Plouzané accueille étudiants et chercheurs venus du monde entier. C’est une grande richesse trop peu mise en valeur. Nous souhaitons créer, une fois par an, une manifestation permettant de mettre à l’honneur la diversité des cultures présentes à Plouzané.

Fermer le menu